Conclusion

En conclusion, nous avons vu que les bulles de savon sont créées grâce aux molécules de tensio-actifs, molécules organiques formées d'une tête polaire hydrophile et d'une chaîne carbonée hydrophobe. Les bulles sont constituées de deux monocouches de molécules de tensio-actifs entre lesquelles s'écoule de l'eau. Elles sont soumises à un ensemble de forces ou d'autres facteurs extérieurs comme la pression d'atmosphérique, qui peuvent amener la bulle à éclater.
D'autre part, la taille et la durée de vie d'une bulle sont liées puisque plus la bulle est petite, plus elle dure longtemps. Ces caractéristiques dépendent aussi du produit à bulles utilisé. En effet, les ingrédients présents dans cette solution peuvent plus ou moins augmenter la résistance des bulles créées.
D'où la recette parfaite que nous avons utilisé, comportant de l'eau, du liquide vaisselle, de la glycérine et du sucre. Ce produit permet d'obtenir des grosses bulles plus résistantes qu'avec le produit à bulle basique (composé d'eau et de liquide vaisselle). En effet, la glycérine permet de rendre la solution plus visqueuse donc favorise la résistance de la bulle et l'ajout du sucre empêche une partie de l'eau de s'évaporer.
Nous aurions également pu nous intéresser à la couleur des bulles de savon : si l'on observe à la lumière une bulle, on peut voir qu'elle possède différentes teintes.